La rencontre

Après une première prise de contact avec l’établissement, il vous sera proposé une rencontre (personne accueillie, famille, proche et/ou tuteur). S’y adjoignent une ou deux personnes, membres du personnel de l’établissement (directeur, infirmière, médecin coordinateur, psychologue) pouvant parler de manière précise du fonctionnement quotidien.

Cette rencontre peut avoir lieu au sein de l’EHPAD afin de permettre une visite des locaux, ou bien à l’hôpital si la personne est hospitalisée, ou à son domicile. L’objectif est de présenter de manière précise l’établissement, son fonctionnement, le public accueilli (personne dépendante, malade d'Alzheimer ou apparenté, ...), et d’évaluer les conditions de la demande d’entrée en institution : motif de la demande, personne qui en est à l’origine, degré d’information et de choix de la personne concernée.

A cette étape, nous proposons la possibilité de venir passer quelques heures dans l’EHPAD, ou quelques jours à l’essai, selon la volonté de la personne.


Télécharger le Livret d'Accueil
Télécharger le Contrat de séjour
Télécharger le Contrat de fonctionnement


L'inscription

L’équipe, dans son ensemble, travaille auprès de vous en vous accompagnant dans le quotidien de votre vie.

Lorsque vous entrer dans notre maison, vous êtes tenus de signer un contrat de séjour ainsi que son avenant, accompagné d’un contrat de fonctionnement afin d’en accepter les règles de vie. Par la même occasion, nous vous proposons d’élaborer ensemble un projet de vie individualisé qui s’articule avec le projet d’établissement et le Projet de Soins.

Ce projet de vie individualisé ne serait pas réalisable sans la mise en place de vos référents. C’est un binôme composé de deux membres de l’équipe, qui sera votre interlocuteur privilégié, c’est-à-dire le LIEN DE PAROLE entre vous, votre famille et le reste de l’équipe.

Avec vous et vos proches, les référents collecteront avec respect, des éléments de votre histoire de vie, de vos investissements passés et actuels, de porter attention à votre santé physique et psychique, d’évoquer les difficultés, les pertes, les dépendances, et également de recueillir vos attentes, vos envies au plan personnel, familial, relationnel au sein de l’EHPAD et aussi à l’extérieur.

Référent, ici, n’est pas synonyme de perfection, excellence, infaillibilité. Il n’existe pas de pratiques sans risque de se tromper, sans erreur.

Le référent est davantage celui qui compte pour autrui, un repère parmi les personnels nombreux de la structure, le dépositaire de la confiance accordée par le Résident et ses proches. Cela n’empêche en rien la relation interpersonnelle de chaque membre de l’équipe avec chaque Résident qui se poursuivra puisqu’elle existe déjà.

A savoir : Le contrat de séjour vaut également pour le CANTOU la « Maisonnée » mise à part les critères d’accueil, la durée du séjour, les frais d’hébergement et la résiliation de séjour dans l’unité



Maison de retraite / EHPAD La rêverie et CANTOU la Maisonnée
Place de l'Église - 86350 CHÂTEAU-GARNIER
(L'EHPAD est situé dans le sud du département de la Vienne à 15 kilomètres de Gençay, chef lieu de Canton qui regroupe 10 communes et à 45 kilomètres de Poitiers)
Plan du site