L'Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)

Créé en 1986, la maison de retraite la « Rêverie » est un établissement privé, répondant aux obligations légales, de sécurité et d’hygiène. Après la signature de la convention tripartite, il devient en 2002 un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes – soit l’EHPAD la « Rêverie ».

Situé sur la commune de Château Garnier au Sud du département de la Vienne (à 15 kilomètres de Gençay, Chef lieu de Canton qui regroupe 10 communes et à 45 kilomètres de Poitiers) il est construit de plein pied sur un terrain d’une surface totale d’environ 10 000 m2 permettant la création d’un parc pour agrémenter le séjour des pensionnaires.

L’EHPAD est une solution quand vous ne pouvez plus rester chez vous et que vos difficultés représentent pour vos proches une charge qui dépasse leurs capacités. L’établissement n’entend pas se substituer ni aux uns ni aux autres. Il vous propose seulement, sans vous démobiliser, de leur apporter une aide qu’on pourrait appeler, en langage actuel « subsidiaire ».

Depuis 1er décembre 2009, une unité spécialisée de soins Alzheimer a vu le jour, La « Maisonnée », elle prend en charge des personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer et/ou Maladies apparentées. Le CANTOU - Centre d'Activités Naturelles Tirées d'Occupations Utile - organise un véritable projet de vie autour de la personne âgée. Il permet de faire face de manière globale à la problématique de la démence qui se traduit souvent par une désorientation, des angoisses ou des difficultés du comportement.

Notre mission

Notre mission est d’accueillir des personnes de plus de 60 ans (valides, semi-valides et invalides, dépendantes) en leur proposant un accompagnement individualisé, afin de les aider à vivre, selon leur volonté tout en prenant en compte leurs ressources (physiques, familiales, sociales).

L'hébergement

Il répond avant tout aux besoins des personnes âgées dépendantes ou atteintes de la maladie d'Alzheimer, l’EHPAD vous propose l’hébergement permanent ou l’accueil temporaire.

L’accueil temporaire

Il ne peut pas excéder 3 mois, toutefois il peut être renouvelable une fois. Ensuite il sera pensé à un hébergement permanent si besoin. L’accueil temporaire est dans la plupart du temps réservé pour :

  • une convalescence à la suite d’une hospitalisation,
  • une maladie, ou une période de fatigue,
  • un congés de l’ADMR.

A savoir : les personnes âgées qui seront admises en accueil temporaire bénéficieront des mêmes droits, des mêmes prestations et des mêmes avantages que les résidents qui sont en hébergement permanent.



Maison de retraite / EHPAD La rêverie et CANTOU la Maisonnée
Place de l'Église - 86350 CHÂTEAU-GARNIER
(L'EHPAD est situé dans le sud du département de la Vienne à 15 kilomètres de Gençay, chef lieu de Canton qui regroupe 10 communes et à 45 kilomètres de Poitiers)
Plan du site