Le CANTOU la Maisonnée

Capacité d’accueil du CANTOU La Maisonnée

  • 12 lits d’hébergement
  • 1 lit d’accueil temporaire
  • 1 place d’accueil de jour

Lieu d’implantation

Il existe une vraie continuité entre l’EHPAD La "Rêverie" existante et l’unité de soins Alzheimer « CANTOU ».
Le Centre d'Activités Naturelles Tirées d'Occupations Utile, s’articule de façon logique avec l’EHPAD la « Rêverie » en s’appuyant sur sa logistique.
Cette unité est en continuité aux bâtiments déjà construits et s’articule sur l’EHPAD pour les services ainsi que la restauration.
Le CANTOU la Maisonnée comprend une entrée qui lui est propre et un jardin avec poulailler. De plus une chambre d’hébergement temporaire a été placée de façon que le résident puisse accéder soit à la Maisonnée soit à L’EHPAD suivant les raisons de son arrivée en structure.

Le confort du CANTOU La Maisonnée

La maisonnée est caractérisée par un espace commun polyvalent, sur lequel est accolé un salon et une cuisine aménagé. L’unité comprend des chambres individuelles avec une salle de bains avec lavabo, WC et une douche. La décoration des chambres est à la discrétion des familles.  Elles sont réparties autour de l’espace commun qui permet, dans le même lieu, de préparer les repas, de les partager, de se reposer et de passer la journée.

Le petit salon, sans but préalable est à disposition pour les familles, pour les temps calmes, pour les animations spécifiques.

La vie quotidienne au CANTOU La Maisonnée

Le fonctionnement du Cantou est une unité autonome à L’EHPAD « la Rêverie », le résident y est accueilli pour une durée déterminée stipulée dans le contrat de séjour. L’organisation de la vie quotidienne sera faite de telle sorte qu’elle devra s’adapter au mieux aux besoins et au rythme de chacun. De plus, elle devra permettre de donner aux résidents de solides repères spatio-temporels en respectant un ordre dans le déroulement de la journée et non pas des horaires stricts qui brideraient de trop les personnes âgées.

L’organisation de la vie quotidienne se développe à travers trois axes :

  • la toilette
  • les repas
  • les animations
Un personnel polyvalent formé les accompagne et se tient à leur disposition tout en évitant de se substituer à eux. Chaque personne accueillie est invitée, afin d’éviter la perte d’autonomie, en fonction de leur possibilité et de leurs souhaits, à participer à tous les actes de la vie quotidienne.
La préparation des repas est faite au sein de l’EHPAD avec un système de liaison chaude et froide. Quelques plats tels que la soupe, le dessert peuvent être préparés au sein même de l’unité.



Les intervenants

Tous les intervenants de l’EHPAD sont amenés à venir dans la maisonnée de part leur fonction. Tout en sachant qu’il existe une équipe propre au CANTOU la maisonnée constituée donc du médecin coordonnateur, de la psychologue, d’une infirmière référente, d’une responsable, de six soignants avec une formation spécifique à la maladie d’Alzheimer et/ou maladies apparentées.

Les intervenants extérieurs y sont également conviés comme le médecin traitant (au choix) : la coiffeuse, la kinésithérapeute, l’orthophoniste, le podologue.

L’accueil de jour

Les personnes qui profitent de l’accueil de jour bénéficient des mêmes droits et avantages que les autres résidents.

L’accueil de jour permet de mieux répondre aux besoins des familles qui souhaitent garder leur parent à domicile mais qui ne peuvent pas s’en occuper la journée. L’accueil de jour est ouvert sept jours sur sept. Ainsi, les personnes désorientées vivant à domicile peuvent être accueillis dans la maisonnée de façon occasionnelle ou régulière selon le souhait de leur famille

Les personnes qui sont en accueil de jour arrivent le matin après le petit déjeuner et repartent le soir avant le dîner. Elles participeront à toutes les animations de la journée. L’établissement peut gérer les médicaments de la journée et peut faire intervenir le médecin traitant de la famille en cas de besoins.


Maison de retraite / EHPAD La rêverie et CANTOU la Maisonnée
Place de l'Église - 86350 CHÂTEAU-GARNIER
(L'EHPAD est situé dans le sud du département de la Vienne à 15 kilomètres de Gençay, chef lieu de Canton qui regroupe 10 communes et à 45 kilomètres de Poitiers)
Plan du site