Le Pasa "Le carrefour des ateliers"
Pôle d'Activités et Soins Adaptés

Le Pôle d'Activités et Soins Adaptés (PASA) apporte une réponse complémentaire à une unité déjà existante,  la « Maisonnée » un CANTOU. Nous proposons, durant la journée, des activités sociales et thérapeutiques.

Nos objectifs étant d’intégrer la vie au PASA dans la vie de l’EHPAD, nous avons réfléchi au moyen d’ouvrir les portes du PASA sans perturber les habitudes des résidents tout en préservant les points forts de la journée.

Le programme d’activités est élaboré avec beaucoup de Soin par l’ensemble de l’équipe du PASA. Les résidents accueillis au pôle d’activité de soins adaptés génèrent le programme d’activités par leurs possibilités des maintiens des acquis. Effectivement les projets de vie et de soins individualisés de chacun des résidents admis au PASA doit permettre la programmation de tels ou tels types d’activités. Il y a une réelle prise en compte des besoins de chacun.

Le Ministère des Solidarités et de la Cohésion Sociale précise les critères d’admissibilité des malades Alzheimer ou apparentés en vue de l’ouverture d’un Pôle d’Activités et des Soins Adaptés (PASA) dans un établissement d’hergement pour personnes agées (EHPAD) (Source : http://www.solidarite.gouv.fr/IMG/doc/
vdef_PASA_UHR_criteresPHR.doc
) :

"Sont éligibles à un PASA les malades des personnes ayant la maladie d'Alzheimer et/ou une maladie apparentée :

  • Donc, ayant une maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée (critères DSM IV ou NINCDS-ADRDA).
  • Et des troubles du comportement modérés mesurés par un score strictement supérieur à 3, à au moins un des items de l’échelle NPI-ES (inventaire neuropsychiatrique-version équipe soignante).
  • Et des troubles du comportement, associés à la maladie d'Alzherimer, qui :
    • altèrent la sécurité et la qualité de vie de la personne et des autres résidents,
    • et dont l’ampleur est mesurée par l’échelle de retentissement du NPI-ES entre 2 et 4,
    • et qui interviennent selon une fréquence d’au moins une fois par semaine lors du mois précédent.
  • Et n’ayant pas de syndrome confusionnel (défini par la Haute autorité de santé - HAS : « Confusion aiguë chez la personne âgée : prise en charge initiale de l’agitation » - Mai 2009)
  • Et mobiles, c'est-à-dire capables de se déplacer seul, y compris en fauteuil roulant.
  • Et ne remplissant pas les critères d’admissibilité en UHR."

Les personnes accueillies

  • Nous avons aujourd’hui une possibilité de file active d’une trentaine de personnes, pour 12 « places » au sein même du Pôle d'Activités et Soins Adaptés (PASA).
    Une participation à des activités en ateliers pourrait leur permettre d’améliorer leur difficulté amnésique et ainsi préserver des perturbations du caractère. 
  • Les personnes ne pourront bénéficier d’un accueil au PASA qu’après accord du médecin traitant. Ce sont forcément des personnes déjà accueillies à l’EHPAD la "Rêverie". L’admission se fait en raison des besoins de la personne ; aux perturbations observées ;  aux possibilités des maintiens des acquis par le biais d’ateliers.
  • Chaque résident ainsi que la personne de confiance ou le représentant légal sont informés de cette décision d’entrée. Le consentement du résident, l’adhésion de la famille ou de l’entourage sont activement recherchés.
Télécharger le Contrat Pasa

Personnels soignants présents

Dans la journée, un soignant est présent (AMP/Aide Soignant) et un personnel spécialisé intervenant sur les ateliers (psychologue, musicothérapeute, animatrice, kinésithérapeute…).

Journée type

  • 10 h - 10 h 30
    2 soignants prennent le relais de l’équipe pour conduire les résidents de leur chambre vers le pôle d’activité situé au cœur de l’établissement.
  • 10 h 30 - 13 h 30
    Le groupe est soutenu jusqu’à la fin du repas au travers d’actes de la vie quotidienne et d’un déjeuner partagé.
  • 13 h 30 - 18 h
    L’après midi ponctuée par les différents ateliers, est encadrée par une seule soignante assistée d’un intervenant, jusqu’au soir.

ILLUSTRATION FICTIVE

lundi
mardi
mercredi
jeudi
vendredi
Madame R
Monsieur T
Madame V
...
...
Nb de pers. 12 12 12 12 12


Les ateliers ont surtout pour objectif, entre autres d’apporter du plaisir, mais ils ont aussi par conséquent, des effets et des retombées thérapeutiques incontestables.

Ils permettent de jouer un rôle dans la prévention du mauvais vieillissement qui à n'en pas douter reste un support au maintien de l’autonomie de la personne âgée. 



Maison de retraite / EHPAD La rêverie et CANTOU la Maisonnée
Place de l'Église - 86350 CHÂTEAU-GARNIER
(L'EHPAD est situé dans le sud du département de la Vienne à 15 kilomètres de Gençay, chef lieu de Canton qui regroupe 10 communes et à 45 kilomètres de Poitiers)
Plan du site